FESTIVAL LE BRUIT DE LA NEIGE 2004

" L'oreille au vent "

 

Organisé par Studio Forum

En partenariat avec Arteppes, Artootem, Bonlieu Scène nationale, la Parade Sauvage, La machine utile, et le Brise Glace.

6e édition du "Bruit de la neige", Festival de musique et art contemporains : projections sonores, vidéos, images, expos, poésie, performances...

 

Avec le soutien financier de la Ville d'Annecy, du Conseil Général de la Haute Savoie, de la Sacem, du Conseil Régional et du Brise Glace.

 

 

1ere Edition : Le train Fantôme 1999

2eme Edition : Plate Lunch 2000

3eme Edition : Virtual Zoo 2001

4eme Edition : Zone de rêves 2002

5eme Edition : Détonants voyages 2003

6eme Edition : L'oreille au vent 2004

 

 

 

SOMMAIRE 2004

 

1. INTRODUCTION

2. PROGRAMMATION LE BRUIT DE LA NEIGE

3. LE PARCOURS DES ARTISTES

ARGENIS SALAZAR

LE GRAND VEHICULE " Le voyage d'Ulysse "

LE PROJET OREILLE AU VENT

Kristoff K.Roll (France)

LES MUSIQUES DE CIRQUE DE MONSIEUR TITOU

MISS GOULASH

LES VEILLEES DE JEAN LEZAR ET COMPAGNIE

COMPOSITEURS DU STUDIO FORUM

4. FREQUENTATION DU FESTIVAL EN 2003

5. ANNEXE

 

 

1. INTRODUCTION

 

L'édition 2003 avait été consacrée au voyage dans un fauteuil, cette année nous avons accepté de nous associer au projet du Jardin à vents de la ville de Notre Dame de Monts : " accueillir des projets culturels dédiés aux expressions artistiques et scientifiques sur le thème du vent " dans le cadre d'un vaste parc de 5000 M2.

Studio Forum a donc proposé aux services culturels de la ville de Notre Dame de Monts (Vendée) l'édition d'un CD de musiques sur le thème du vent. Les compositeurs ont donc été invités à créer une œuvre pouvant être le récit d'un conte, de légendes, d'histoires, de mythes ou mettant en jeu des sons éoliens, des enregistrements de lieux particulièrement exposés… ce sont ces œuvres et ce CD qui seront projetés lors d'une soirée de vernissage le vendredi 27 février 2004 au Brise Glace à Annecy.

 

L'édition 2004 sera encore riche en création puisque nous inviterons des créations mondiales :

- Le 22 novembre 2003, Argenis Salazar (Venezuela) présentera son œuvre Petazeta à la Machine utile (Annecy).

- Le 24 février 2004, Le Grand Véhicule diffusera un film sonorisé par 7 musiciens sur scène.

- Accueilli en résidence depuis plusieurs mois au Studio Forum, La compagnie Jean Lézar propose un Spectacle poétique qui invoque et annonce l'Amour, convoque et énonce la boucherie, évoque et dénonce la guerre… conçu comme une installation plastique, dont la forme s'est voulue celle d'une veillée, d'avant la tévé, mis en boîte tout de même…

 

L'édition 2004 se tourne définitivement vers le jeune public en accueillant le Cirque de monsieur Titou et son petit chapiteau poétique programmant des séances musicales pour 8 ou 10 enfants à la maison de l'enfance de Novel.

 

En 2004, le festival s'étendra à plusieurs lieux: …toujours nos fidèles BRISE GLACE, ARTOTEM mais aussi BONLIEU (SCENE NATIONALE), ARTEPPES MAISON DE L'ENFANCE, LA MACHINE UTILE.

 

Studio Forum

 

 

2. PROGRAMMATION LE BRUIT DE LA NEIGE

 Pour chaque soirée, tarif unique sur place 8 Euros sauf pour mercredi (entrée libre), CHÈQUE CULTURE REGION ACCEPTÉ

 

 

SAMEDI 22 NOVEMBRE 2003 - 20 h30 LA MACHINE UTILE

 

ARGENIS SALAZAR (VENEZUELA) :

Argenis Salazar est un ardent révolutionnaire de la poésie sonore.

 

LUNDI 23 FEVRIER 2004 20 h30 LE BRISE GLACE

 

LE GRAND VEHICULE:

Présente un spectacle multimédia " Le voyage d'Ulysse ", diffusion d'un film avec acteurs, vidéos, 7 musiciens sur scènes. Un grand moment de création sur Annecy.

 

MERCREDI 25 FEVRIER 2004 20H30 LE BRISE GLACE

BŒUF"LE VENT"

Les musiciens devront apporter des instruments exclusivement à Vent, rapportés de leurs voyages, moment unique pour découvrir de nouveaux instruments inconnus pour beaucoup.

 

 

MERCREDI 25 FEVRIER 2004 Tte la journée - ARTEPPES

LES MUSIQUES DE CIRQUE DE MONSIEUR TITOU

La piste du cirque est ronde. Ici, c'est un tambour (entouré d'une guitare à plat, balafon, théières, ...). Sur la peau, sur le bois et sur les cordes évoluent des objets, ils font les "numéros de cirque": des animaux à ressort, des personnages mécaniques, balles, gobelets, billes, toupies, .....

 

JEUDI 26 FEVRIER 2004 20 h30 LE BRISE GLACE

KRISTOFF K.ROLL

(Jean Christophe Camps et Carole Rieussec)

 

VENDREDI 27 FEVRIER 2004 à 20 h30 LE BRISE GLACE

 

VERNISSAGE CD OREILLE AU VENT

 

MISS GOULASH

Miss Goulash est un croisement hybride d'idées, de gens, de sons, d'instruments.

L'idée fut celle de Gilles Laval et Giacomo Spicca, défricheurs experts : de réunir des musiciens, beaucoup de musiciens pour faire de la musique désordonnée.

Dix répondirent à l'appel, dix tondus ou chevelus, filles ou garçons, chanson ou jazz, anciens ou nouveaux, classique ou rock'n'roll, connus ou à connaître (Happy Anger, collectif Ishtar, Raze City Plage, Knick Knack Paddywhack, Bistanclaque...).

 

 

SAMEDI 28 FEVRIER 2004 à 20 h30 BONLIEU

 

JEAN LEZAR ET COMPAGNIE " LES VEILLEES"

Un Spectacle poétique qui invoque et annonce l'Amour, convoque et énonce la boucherie, évoque et dénonce la guerre… conçu comme une installation plastique, dont la forme s'est voulue celle d'une veillée, d'avant la tévé, mis en boîte tout de même…

 

 

 


3. LE PARCOURS DES ARTISTES

 

ARGENIS SALAZAR

Concert du 22 novembre 2003 à la Machine utile

 

Compositeur, interprète, acteur et chanteur, né à Valencia (Venezuela) en 1966, vit à Madrid depuis 1998. Il a étudié le théâtre, la musique, la photographie, la Poésie à l'université de Carabobo et aux cours de " Paysages sonores " au CDMC (Madrid). Il a participé à divers projets collectifs (Arte Radical, A.C.A.T, compilations Studio Forum…), a composé des musiques pour le Cinéma, le Théâtre, la Télévision et a réalisé de nombreuses chansons populaires.

Actuellement, il collabore à diverses revues culturelles en Espagne, Venezuela et sur internet. Il travaille aujourd'hui intensément sur un projet de multiples relations internationales qui a pour sujet les mimiques (Mimicking), imitations ou parodies de la manière de parler des habitants d'un pays à l'autre, que séparent les frontières.

 

 

Programmation du concert ARGENIS SALAZAR à La Machine utile " Ptaz=Petazeta " (Création Mondiale)

 

- Mandrake:
1) Soneto en Morse (c.d)
2)Esa risa no es de loco (c.d)

- Caballito frenao: (c.d)

1era Valida
2da Valida
3ra Valida
4ta Valida
5ta Valida
6ta Valida 

- La casa del terror (jhony-jhony) (c.d)

- Negra pero no mulata este colorcito a los

- hombres mata (round trip) (c.d)

- Le silbon.com (c.d)

- Genoma traga perras (c.d)

- Chipi-Chipi /ipich-ipich (c.d)

- Disk Joker ( d.j)

- Re-creo ( c.d y video)

- No a Man-brú (c.d y video)

- Ptaz/ Petazetas (c.d,interaccion,)

 

 

 

LE GRAND VEHICULE " Le voyage d'Ulysse "

 

LLe " G rand Véhicule " propose un récit de voyage, une errance initiatique d'un " Ulysse " de notre monde actuel, guidé par une force mystérieuse et inéluctable, Athéna. Cette route est une flèche pointée vers la femme dotée de la véritable morale érotique : Pénélope.

Cet homme rencontre trois femmes sur le chemin de sa destinée, Calypso, Circé et Nausicaa ainsi que trois épreuves : le Cyclope, le Rivage des Morts, Eole et l'outre des Vents.

La composition musicale est une suite en cinq parties décrivant le plan d'Athéna, quatre compositions attachées à chaque femme, trois thèmes liés aux épreuves.

Ce Spectacle multimédia intègre une création lumière peinte de manière numérique sur un immense écran de cinéma, de la vidéo complète le dispositif visuel et certaines musiques sont modifiées et modelées par le traitement électroacoustique

.

Les artistes du " Grand Véhicule "

Luc Détraz, contrebasse

Bernard Donzel, Studio Forum,

traitement électro-acoustique, Ircam, Grm.

Jacqui Détraz, batterie, tabla.

Cyril Moulas, guitare

Guillaume Perret, saxophones

Piotr Skotnicki, diffusion, spatialisation.

Carol Skotnicki, Création vidéo.

Christian Zagaria, lumière peinte.

LLes quatre musiciens écrivent toutes les compositions jouées dans ce concert multimédia... Le grand héritage que les musiciens de jazz improvisé ont mis en chantier depuis les années cinquante est présent dans " le voyage d'Ulysse " tout autant que les travaux de musiciens européens au sein de collectifs comme l'ensemble " Musique Vivante " dans les années 70 ou le mouvement " Cobra " plus tard. Le travail sur " l'espace contemporain ", la sympathie avec les musiques du monde et notamment le Raga de l'Inde sont présents dans la construction du spectacle. Un fil conducteur conduit les compositions, les arrangements et le jeu instrumental de Grand Véhicule : la définition permanente d'un imaginaire autonome significatif. Comment s'organiser afin que surgisse une création à partager avec un public ?

 

 

 


LE PROJET OREILLE AU VENT

 

Un parc de 5000 M2 a été créé et aménagé dans le centre du village de Notre Dame de Monts (Vendée- France) pour accueillir des projets culturels dédiés aux expressions artistiques et scientifiques sur le thème du vent.

Studio Forum a proposé aux services culturels de la ville de Notre Dame de Monts (Vendée) l'édition d'un CD de musiques sur le thème du vent et qui sera projeté dans le cadre du FESTIVAL LE BRUIT DU VENT en février 2004. Les compositeurs ont donc été invités à créer une œuvre pouvant être le récit d'un conte, de légendes, d'histoires, de mythes ou mettant en jeu des sons éoliens, des enregistrements de lieux particulièrement exposés…

 

Ont répondu à notre appel et sont sur le disques les compositeurs suivants :

1 Mort d'une étoile

Fabrice JUNGER

4'13

2 Tacoma

Emmanuel FERRAN

3'03

3 Tempête

Raphaël PANIS

2'10

4 Ventus Australis

Louis SORET

5'07

5 Barlow winds

Emmanuel MIEVILLE

6'59

6 Boréale

Daniel BOUILLOT

4'18

7 Noche Castellana

Adolfo NUNEZ

7'04

8 Sabbat au Bastberg

Bruno de Chènerilles

7'15

Un songe envolé

Grégory PUGEAUX

2'48

10 Le vent souffle ou il veut

Murielle GALLON

3'26

11 Vent

Io CASINO PUIGGALF

6'27

12 Le silbon.com

Argenis SALAZAR

4'58

13 Devinez qui je suis …

Bernard DONZEL-GARGAND

3'18

14 Colère du vent

Agnès POISSON

5'00

15 Le songe d'Athanasius

Alain DE FILIPPIS

4'35

16 Vent /Wind

Reinhold KNIEPS

5'59

 

A propos du vent :

VENT n. m. (latin ventus). Air qui se déplace dans le sens horizontal / Le vent du large / Air agité par un moyen quelconque : Faire du vent avec un éventail. / Gaz contenu dans le corps de l'homme et l'animal : lâcher un vent. / Points cardinaux ; direction : je sème à tout vent / Vive impulsion ; souffle qui entraîne / Jeter au vent ; disperser au hasard / Etre logé aux quatre vents / Avoir vent de quelque chose/ Rose des vents / Instrument à vent / Vent, Souffle de vie, âme, genèse / Diable ; prince des vents / Qui va de branche en branche et Paris en France ? / Invisibilité / Tornade, Typhon, Ouragan, Tempête, Cyclone, Brise, Calme, coup de vent / Vent, Ventus, Vento, Viento, Wind, Vâtas, Gwyn

 

Bibliographie :

ARISTOTE " Météorologiques "
CONRAD JOSEPH " Le miroir de la mer "
FREUSTIE JEAN " L'héritage du vent "
LE QUELLEC JEAN-LOÎC " Par ventes et par monts " (édité en collaborationavec le Jardin du vent .
REBEYROL YVONNE " Tourbillons et turbulences. La machine des climats
WATSON LYALL " Le souffle d'Eole. Histoire naturelle du vent. "

 

Quelques sites internets :

http://www.usatoday.com/weather/huricane/Whur0.htm
http://www.oragenet.org
http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel
http://perso.club-internet.fr./frkb/meteo/meteo_marine.htm
http://www.chez.com/ahb/loadmaps.htm

 

 

Kristoff K.Roll (France)

 Jean-Christophe Camps o Carole Rieussec

 

DDuo de musique électroacoustique et de composition acousmatique formé de Carole Rieussec et Jean-Christophe Camps. Nés autour des années soixante, mais à cinq milles kilomètres de distance. Ont étudiés l'art acousmatique à Lyon dans la classe de Denis Dufour, mais pas en même temps. Ont fait un séjour à Madagascar, mais pas à la même saison. L'un composait à Exercice de style, l'autre à La muse en circuit.

 

Ils se sont finalement rencontrés en 1990 à Paris autour d'une platine tourne disque, dans le sextet de musique improvisée Les arènes du vinyle. Cette même année ils ont fondé Kristoff K.Roll. Ensembles ils composent et improvisent, tentant de capter, entre les codes et les mondes musicaux, une poétique du quotidien.

Après les miniatures Les Hey! tu sais quoi… ils sont partis en Amérique centrale, et ont fait ce carnet de voyage Corazón Road. Une fois fini, sont repartis, mais en Afrique de l'Ouest cette fois-ci. N'ont pas fait un carnet de voyage mais une série de pièces Le petit bruit d'à côté du cœur du monde, et chaque concert est une variation nouvelle de cette même histoire.

Au retour, ont précipitamment quitté Paris pour Montreuil, deuxième ville Malienne après Bamako. Ont traîné au Brésil, et en sont bien contents. Ont traîné au coin des rues et ont réalisé une longue fresque politique Des travailleurs de la nuit, à l'amie des objets, qui est courte dans sa version acousmatique, et dans laquelle sont réunis des 'porteurs' d'utopie, des copains et des amies. Ont fait un portrait de l'improvisateur Daunik Lazro qui s'appelle Portrait de Daunik Lazro. Par ailleurs, improvisent dans le groupe d'improvisation sonore et spatiale, La pièce. Font aussi d'autres choses qui ne sont pas complètement étrangères à tout cela.

 

 MISS GOULASH

Miss Goulash est un croisement hybride d'idées, de gens, de sons, d'instruments.

L'idée fut celle de Gilles Laval et Giacomo Spicca, défricheurs experts : de réunir des musiciens, beaucoup de musiciens pour faire de la musique désordonnée.

Dix répondirent à l'appel, dix tondus ou chevelus, filles ou garçons, chanson ou jazz, anciens ou nouveaux, classique ou rock'n'roll, connus ou à connaître (Happy Anger, collectif Ishtar, Raze City Plage, Knick Knack Paddywhack, Bistanclaque...).

Les sons, leur rencontre, leur mélange et leur langage furent quant à eux ramenés du Québec par René Lussier, guitariste émérite et explorateur prolixe, venu sur l'invitation de Gilles Laval pour mener un travail d'ensemble autour de l'improvisation "libre". Bien que cette notion ne soit pas nouvelle (certain ayant déjà travailler avec Fred Frith ou Gilles Laval), la manière de l'aborder dans une formation aussi diverse destructura le langage de chacun. Il fallut donc s'en réinventer un...

Depuis, un groupe s'est formé, mêlant compositions personnelles et improvisations, tentant de brouiller les cartes, en marge quelque peu du courant musical avec pour seule ambition de laisser le champs ouvert le plus large possible, d'essayer et de voir venir.

Le tout lors de très diverses expériences sur scène, et de nombreuses participations à des rencontres - vernissages - inaugurations de lieux -... en collaboration avec des peintres - graffeurs - sculpteurs - vidéastes -...

Le tout dans des cadres et conditions très variés, en France et à l'étranger, allant de l'Opéra de Lyon (janvier 2000) à une "Kolelktivna Underground Izloz?ba i Situacije" -exposition- dans les ruines de la Staklena Banka de Mostar en Bosnie-Herzégovine (5th Mostar Intercultural Festival, juillet 2001)...

Miss Goulash a grandi, elle est belle et souriante, ses dents sont blanches et bien rangées, elle sort de chez le coiffeur, elle n'attend que vos oreilles.

Pour info si y'en a qu'ça intéresse...

Miss Goulash c'est aussi des gens qui jouent ou qui ont joué avec : Raze City Plage, The Funk Ambassadors, Une Recette de Cuisine Gouznie, les 2, Happy Anger, Mlle Sunymoon, Knick Knack Paddywahck, Komplex Kapharnaüm, Silent Moments, Fred Frith, Bistanclaque, Plod, Louis Sclavis, Bananas at the Audience, Kabbu Ki Buddah, Liane Edwards, Kebabs, la nourriture, les mots, leur grand-mère et leur chien... surtout.

 

 

Et cela intéresse peut-être plus de monde... Miss Goulash, c'est :

Frank TESTUT basse,

Pham TRONG HIEU batterie,

Lorette ZITOUNI clarinette(s),

Gilles "Papa" LAVAL goal volant,

Guillaume QUEMENER guitare,

Cyril DARMEDRU sax et flûte,

Lanig LE DORTZ régie son live,

Nicolas SIDOROFF trompette,

Ismaël COLOMBANI violon,

Sylvie BARTHEL violoncelle,

Hasmig FAU violoncelle,

Seb RADIX voix.

 

 

LES MUSIQUES DE CIRQUE DE MONSIEUR TITOU

Close-up musical

 

IIl existe la magie de salle, et la magie de table. En musique, on parle plutôt de la musique de concert, et du violoniste qui vient jouer à la table du restaurant. En musique électroacoustique la proximité du deuxième cas est plutôt rare.

La musique a souvent recherché le "plus fort" - des orchestres de plus en plus imposants, aux "toujours plus de watts" des amplis. L'électro n'a pas évité cette voie.

Dans cette proposition, Jean Christophe CAMPS explique : " j'ai voulu plutôt retenir la proximité du son ; et faire partager cette découverte de l'écoute à travers un micro. Mettre les oreilles de l'auditeur aussi proche que les miennes des sources sonores. J'ai d'abord installé l'espace, et cherché dans cette "salle" d'écoute particulière (tente-chapiteau), avec un micro-acousmonium ".

 

Il y a donc cette tente poétique, ce micro-chapiteau (pour 6 personnes), pour des courtes séances (une vingtaine de minutes), proposées en continu sur quelques heures.

LLa piste du cirque est ronde. Ici, c'est un tambour (entouré d'une guitare à plat, balafon, théières, ...). Sur la peau, sur le bois et sur les cordes évoluent des objets, ils font les "numéros de cirque": des animaux à ressort, des personnages mécaniques, balles, gobelets, billes, toupies, ..... Le tambour et la guitare sont amplifiés et le son est projeté sur des petits haut-parleurs.

C'est avant tout un concert - intime - où les gestes, "la manipulation" des instruments est "à vue"; et jouée pour être vue.

 

 

 

 

LES VEILLEES DE JEAN LEZAR ET COMPAGNIE

 

 

Les Veillées

par Jean Lezar & Compagnie

Dominique Brunier : Violoncelle
Bernard Donzel-Gargand : Sons
Jean-Michel Gaude : Image & Voix
Jean Guillaud : Violon & Image
Lionel Henry : Lumières
Nicolas-Pounch-Lapierre: Violoncelle & Contrebasse

Film vivant conté sur son lit de cordes

Bouchée à la lettre

Vidéo unplugged

Musique en 25 images/seconde

 

Un Spectacle poétique qui invoque et annonce l'Amour, convoque et énonce la boucherie, évoque et dénonce la guerre… conçu comme une installation plastique, dont la forme s'est voulue celle d'une veillée, d'avant la tévé, mis en boîte tout de même…

 

Texte de J-M G sauf :

" Moi je vais me b… " extraits de lettres du Marquis de Sade à sa femme Pélagie

" Une guerre " citations de 2 strophes de " Tu n'en reviendras pas " de Louis Aragon mis en musique par Léo Ferré

"La valse à Joseph " sur un thème musical de Marc Perrone.

 

 

 

COMPOSITEURS DU STUDIO FORUM

 

Bernard Donzel Gargand

 

 

Philippe Blanchard

 

 

Jean Louis Belmonte

 

 

 

 


4. FREQUENTATION DU FESTIVAL EN 2003

 

 

Mercredi 9 Octobre 2002 Artotem Francis Dhomont 120 entrées

Samedi 1er mars 2003 Bonlieu Jacqui Detraz 80 entrées

Mercredi 5 Mars 2003 Brise-Glace Bœuf Poésie 60 entrées

Jeudi 6 mars 2003 Brise-Glace Détonants voyages 60 entrées

Vendredi 7 mars 2003 Brise-Glace Fabrice Junger 60 entrées

Vendredi 7 mars 2003 Brise-Glace Victor Nubla 60 entrées

Samedi 8 mars 2003 Artotem Anastassia Politi 100 entrées

Samedi 8 mars 2003 Artotem Io Casino 100 entrées

A programmer en juin 2003 Studio porte ouverte + Concert 60 entrées

A programmer en OCT 2003 Artotem Argenis (Latino) 100 entrées

TOTAL I 800 entrées

 

Ce total ne comprend pas le travail vers le JEUNE PUBLIC qui sera réalisé sur l'année 2003. En effet, nous allons réaliser une série de 3 contes sonores avec plusieurs MJC de la région Rhône-Alpes et poursuivre le travail entrepris avec Chambéry-le-Haut, Collège de Meythet. Stage à Notre Dame de Monts (Vendée). Ces trois travaux " de terrain " feront l'objet d'une présentation publique et d'une édition en CD. Par ailleurs, un spectacle pour les écoles primaires est en cours de réalisation avec la compagnie Feu Follet.

 

ESTIMATION 400 entrées

TOTAL PREVU 1 200 entrées

 

 

Nous espérons une hausse de la fréquentation de 20 % par rapport à 2002 grâce à :

- Un meilleur travail de communication : édition de cartes postales " programmes ",

- Une communication " Bouche à oreille " de la part de nos adhérents qui sont de plus en plus nombreux (60 cette année)

- Une programmation dans différents lieux Annéciens : ARTOTEM, BRISE GLACE, STUDIO FORUM (porte ouverte), BONLIEU SCENE NATIONALE

- Une programmation en 3 Temps forts répartie sur l'année

- De nouvelles actions vers le jeune public

 

 


 

 

 

5. ANNEXES :

 

. Dossier de Presse

. Le CD " ROSSANA & ROSSANA"