BRISE-GLACE - ANNECY - DU 2 AU 10 FEVRIER 2001
vendredi 2
samedi 3
mardi 6
mecredi 7
jeudi 8
venredi 9
samedi 10

 
 

- .....Ce jour-là, il faisait froid et il tombait quelques flocons de neige et il me dit : vous savez c'est extraordinaire ; quelque fois quand il neige, je reste ici en silence et j'écoute la neige tomber
- Dieu sait si c'est discret la neige qui tombe...
- Non, il faut écouter la neige tomber, ça fait des rythmes, une sorte de chant...
- Dieu sait !

 

 Le Bruit de la Neige et le studio Forum sur France Culture le 26 janvier

22h 30 Emission " Surpris par la nuit "

 

LE BRISE GLACE

Conseil Général Haute Savoie

Ville d'Annecy

DES AXES DE DIFFERENCIATION

 

 

 

Le Bruit de la neige propose des soirées transversales de diffusion hybride autour des musiques et des arts contemporains qui résultent du croisement de styles différents, de médias différents. Spectacles pour enfants, théâtre sonore vidéos, danse contemporaine, performances, Acousma-Rave, cinéma, jeux, concerts seront donc au programme de notre troisième édition.

 

 

Une des valeurs de notre Festival Le bruit de la neige est qu'il engage le spectateur dans une démarche créatrice. La première année, un cadavre exquis " Train fantôme " avait été réalisé. Chacun pouvait participer à la création d'une œuvre musicale (éditée en CD) en ajoutant sa proposition sonore de 10 secondes.

Cette année, nous proposons le projet " ZONE DE REVES ". Dans le hall de la salle de concert sont aménagés des isoloirs, lieux intimes où les spectateurs pourront enregistrer leur rêve. Ils pourront éventuellement choisir une musique pour mélanger leur texte. Ils repartiront avec un cd, support de leur œuvre.

Ce projet aura un prolongement sur internet, sur le site de Studio Forum. Le résultat fera l'objet d'un concert et d'une édition CD lors du festival Bruit de la neige 2002.

 

Le bruit de la neige installe dans le hall du Brise Glace des bornes interactives afin que le spectateur consulte librement des projets multimédias, des cd rom d'artistes.

 

Le Hall, le Club (80 personnes) et la grande salle (400 pers.) du Brise-glace seront investis par le Festival. Nous allons transformer le club en " salon de musique " tel qu'on peut en recontrer dans des villes comme Damas ou Alep. Des tapis seront disposés au sol, une ambiance sera créée.

 

 

Il n'est pas inutile de rappeler que notre festival "Le bruit de la neige" organisé par le Studio Forum et Compagnie Hybride existe pour la troisième année grâce à la collaboration régulière avec des artistes, des associations de la Région Rhône Alpes et d'Annecy :

Le brise-glace, Images-passages, Cinédoc, Festival Futura, Artootem, Aladar Pic Lune, Editions suicide commercial, La parade sauvage, Tam-tam, La machine utile, Studio Acteon, Studio Seven, l'école de musique de Cran-Gevrier, L'école primaire de Thusy, le festival Arts visuels de Notre Dame de Monts, Festival 38ème rugissant, Cassius Belli, Grand-angle, La Machine Utile, Le Matin bleu ...

Et des partenaires internationaux :Plate Lunch (Allemagne), Old Europa Café, Fondation Luigi Russolo, Interensemble (Italie)...

Nous voulons faire coexister un esprit de convivialité, d'humour, d'ouverture à une programmation de genres qui ont souvent été décrits comme un art pour l'élite, de musique savante difficile à entendre…

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 2 FEVRIER 2000 : ANIMATIONS SCOLAIRES

 

La Compagnie Lolipop et StudioForum présente :
"
Le Rêve d'un Escargot " De Rémi d'Angest (résidence 2000 du Studio forum)

Durée du spectacle : 40 minutes

Spectacle présenté aux classes maternelles et primaires de l'école Quai jules Philippe à ANNECY

Séances déjà programmées pour 100 enfants de l'école de THUSY (Haute Savoie) le 1er décembre 2000, pour 50 enfants du C.E de la Ste GIRAUD à LA VERPILERE le 10 décembre, pour 140 enfants à la salle Renoir de CRAN-GEVRIER le 16 décembre, pour l'association A.M.I de SEVRIER le 20 janvier 2001.

Résumé de l'histoire:
Sur une drôle de planète, un petit escargot s'alarme:
" Voilà des mois entiers qu'il n'a pas plu, passent les jours et les nuits,
il n'y a plus une seule goutte d'eau "

Epuisé, il s'endort dans sa coquille et se retrouve au royaume des rêves, au-delà de la réalité. Il rencontre de nombreux personnages qui l'initient à la découverte du secret de son malheur.

Dans un univers poétique, symbolique et musical, l'histoire revêt néanmoins un caractère écologique:

" L'eau est très malade, couchée dans son lit, elle est polluée "

Tour à tour, l'escargot, l'oeuf, l'oiseau, la fée, la fleur et la clarinette se mobilisent en invitant leur jeune public.


 

SAMEDI 3 FEVRIER 2001 au Brise Glace à Annecy

LES NUITS BLANCHES DE FUTURA : L'ACOUSMA-RAVE 2001

COPRODUCTION FUTURA/MOTUS/STUDIO FORUM/FESTIVAL BRUIT DE LA NEIGE

sur une idée de Denis Dufour

 

Le Brise Glace, Annecy 3 février 2001 de 21h à 3h00 du matin

 

 

 

 

Depuis 1997 l'acousma-rave propose une nuit durant une programmation non-stop d'oeuvres acousmatiques/concrètes à destination d'un public croisé, amateurs de musiques électroniques ou de musiques concrètes.

Pour cette programmation, Futura a lancé un appel aux créateurs, aux joueurs de sons, en contactant des artistes de vingt pays différents et en leur demandant de composer des oeuvres acousmatiques/concrètes pour l'occasion : pulsation continue, densité sonore constante, jouant sur le continuum rythmique, sur une dynamique permanente et obsédante. Bref, desoeuvres à écouter avec le corps. Des musiques du répertoire acousmatique, constitué depuis 1948, ainsi que des musiques électroniques expérimentales viendront compléter la sélection.

Les interprètes joueront les musiques sur un vaste dispositif de projection du son. David Behar et Jonathan Prager assureront enchainements, mixage, projection du son et mise en espace sur l'acousmonium Motus : vingt six voies de diffusion pour plus de quarante haut-parleurs disséminés dans le lieu du spectacle. Afin d'habiller le lieu, d'accompagner l'auditeur dans son écoute et de nourrir ses sensations, le plasticien Pierre Gallais interviendra durant la nuit.

 

Compositeurs joués :

Patrick Ascione, Automata, Alain Basso, François Bayle, François Bayle, David Behar, Valentin Bontchev, Bruno Degazio, Henri Demilecamps, Jean-Jacques Duclaux, Denis Dufour, Frédéric Dutertre, Philippe Fauchart, Jean-Baptiste Favory, Luc Ferrari, Alain de Filippis, Bernard Fort, Almà Fury, Xavier Gipulo, Peter Green, HS52bis, Pierre Henry, Oliver Ho, Ryoji Ikeda, Alain Jamot, Marika Jupin, Dieter Kaufmann, Roberto Kenofsky, Cyril Kestellikian, Petri Kuljuntausta, Guilhem Lacroux, Vincent Laubeuf, Jacques Lejeune, Jean Mahtab, Maki, Ivo Malec, Bérangère Maximin, Jeff Mills, NKVD, Robert Normandeau, Pan Sonic, Bernard Parmegiani, Gianantonio Patella, Agnès Poisson, Jonathan Prager, Gert-Jan Prins, Laurent Redolfi, Guy Reibel, Steve Reich, Jukka Ruohomäki, Carlo Scafidi, Pierre Schaeffer & Pierre Henry, Square Pusher, Jacques Stibler, Gérard Taver, Jørgen Teller, Gérard Torres, Achim Wollscheid, Jukka Ylitalo (liste en cours)

 

 

L'EQUIPE :

Direction artistique : Denis Dufour
Mix et projection du son : David Behar, Jonathan Prager
Eclairage et installation plastique : Pierre Gallais
Technicien son, régie : Daniel Bisbau, Agnès Poisson

 

Réservation au 04 50 33 65 10 : Entrée 30 F (Groupe +10 pers), 40 F
Tarif : Adhérent sans réservation 50 F
Billet pris le soir même : 60 F

 ...

 



AMENAGEMENT DU LIEU PAR L'ASSOCIATION ARTOOTEM D'ANNECY IN OUT de SUICIDE COMMERCIAL...

 

 

 

VIDEOS, BORNES INTERACTIVES (INSTALLATION-PROJET RESEAU)

 

 

 

 

 

 

 

 



MARDI 6 FEVRIER 2001

ZONE DE REVE " RESEAU " (INSTALLATION)


Dans le hall de la salle de concert est aménagéun lieu où les spectateurs pourront enregistrer leur rêve. Ils pourront éventuellement choisir une musique pour mélanger leur texte. Ils repartiront avec un cd, support de leur œuvre.

Ce projet aura un prolongement sur internet, sur le site de Studio Forum. Le résultat fera l'objet d'un concert lors de l'édition 2002.

 

 


 

MERCREDI 7 FEVRIER 2001 AU BRISE GLACE

 

 

20H30 LE BOEUF BOISE

"Faire redécouvrir plein de petits et gros instruments de la collection de Pierre Coppier composés à 100 % de bois... ou presque"

 

Une session sera réservée aux jeunes enfants l'après-midi.


Le Jam de la soirée sera introduite par une prestation de Jacqui Détraz et de Bernard Donzel Gargand : " NEW TECHNO RAGA ". La musique sera construite à partir d'une ossature de syllabes des Tabla puis de phrases monodiques empruntées aux rythmiques traditionnelles de l'Inde.

 

 

 


 

JEUDI 8 FEVRIER 2001 AU BRISE GLACE

 

 

Toute la soirée : Programmation de Vidéos dans le Hall

- 20H BATON DE FEU

 

David Marron, David Grasselli, Luc Détraz et Renaud

Quartet de 4 bûches, 4 percussions, 2 guitares, voix, clavier, contrebasse et clarinette.Ils reprendront le thème du Bois digne d'une ambiance de la série Twin Peaks: "  La forêt nous enchante et nous effraie. Quel est ce mystérieux sentiment enfoui dans nos cœurs ? ".

 

VIDEOS

 

Sam "sans titre" 1'43 France, main ou pie?

Sam "Clip Techno" 42" France , main en transe

Sam "Les animomains", mais pour qui se prend-elle, cette main? 1mn

William Wegman " Sesame Street Fay Ray Segments" 1969, 10mn40 12 courts

tableaux avec son chien pour des cours de math, grammaire...

 

- Œuvres contemporaines interprétées par les élèves des écoles de musiques de Seynod, Cran-Gevrier et d'Annecy-le-Vieux : Yannick Ruin, Eddy Choirel, Quentin Devers et Arnaud Lamasse :

 

" Mourning dove sonnet" de Christopher Deane

" Le temps d'un week end " de Robin Vassy

"  Equilibre " de Robin Vassy

" Time for marimba " de Minoru Tiki

" Duo des toms " de François Bedel

" Geographical fugue " de …



- 22h 00 VIRTUAL ZOO (MUSIQUE ACOUSMATIQUE)
Projection par Bruno Bocca des œuvres du dernier CD " Réseau " du Studio Forum


Virtual Zoo ou la musique avec des sons d'animaux est un projet qui ne défend aucune thèse défendue, ne part d'aucune interprétation préconçue. Il est le miroir d'impressions rencontrées à l'écoute d'animaux sauvages ou domestiques. La participation des animaux à la vie musicale comme phénomène du XXe siècle une révolution pour le troisième millénaire !

Réveiller une curiosité ! Si les sons d'animaux sont derrière les barreaux alors Virtual Zoo rend la liberté à la musique !

Dan s L'Art des bruits, Luigi Russolo évoque des bruits de félins et d'animaux domestiques. Les voix d'animaux sont présentes dans la sixième catégorie des bruits de l'orchestre futuriste. Olivier Messiaen, dès son Quatuor pour la fin du temps s'inspire des rythmes hindous et des chants d'oiseaux, fondement de son art, exposé dans La Technique de mon langage musical publié en 1944.

Pour ce projet Studio Forum a demandé une contribution sonore à la faune des acousmates pour l'édition d'un CD dont les interprètes sont un éléphant, une poule, un gibbon, des grenouilles, un chien, une carpe, des chevaux, un hibou, un dindon, des vaches, moutons, ânes : Association Artootem, Jean-Louis Belmonte, Philippe Blanchard, Bruno Bocca, Patrick Devers, Bernard Donzel-Gargand, Denis Dufour, Marc Favre, Hans Helm, Frédéric Kahn, Reinhold Knieps, Petri Kuljunstausta, Vincent Laubeuf, Thierry Lestien, Bérangère Maximin, Marc McNulty, Eduardo Miranda, Agnès Poisson, Jonathan Prager, Jacqui Detraz, Rossana Maggia, Rodrigo Sigal.


 

VENDREDI 9 FEVRIER 2001


 

Toute la soirée : Programmation de Vidéos dans le Hall

20H "LES PROTEINES DE LA COLERE" D'ANASTASSIA POLITI (THEATRE SONORE)

(Texte : Serge Saada ; Musique : Philippe Blanchard ; Scénographie : Gilles Delordre)

Les " Protéines de la colère " est une adaptation contemporaine de " Médée " d'Euripide.

Impossibilité ou refus d'être violente en tant que femme, malgré la trahison, le chagrin, l'exil, tel est le propos de Serge Saada
Dans sa pièce,
aucun crime n'aura lieu et la version contemporaine de Médée demeure une figure dérisoire d'une époque privée de héros.
Médée est une femme ordinaire qui vit aujourd'hui les déchirements d'une mère amoureuse mais trahie. Dans son désarroi et pour se consoler, elle rêve en vain d'incarner l'héroïne mythique. La situation bascule dans le comique, le style de l'auteur est empreint
d'humour.

Anastassia POLITI est une jeune Artiste grecque, résidente à Paris, elle mène de front une carrière de metteur en scène, de comédienne et de chanteuse.
Originaire d'Athènes, elle est arrivée en France en 1986. Après des études universitaires parallèles de théâtre et d'économie en Grèce, puis à paris, elle a été formée comme comédienne notamment auprès de Ludwik Flaszen et Sygmunt Molik (étroits collaborateurs de Grotowski). Elle a suivi une formation de metteur en scène au Royal Court Theatre à Londres. Au théâtre, en France, elle a joué pour Jacques Lassalle, Stéphane Braunschweig, Christian Schiaretti, ou encore Moïse Touré, Stéphane Verrue, Costa Gravas et Marc Blezinger.

Elle a aussi chanté pour les compositeurs Michaël Lévinas, Philippe Blanchard et Georges Couroupos.
En 1995, elle est à l'origine de la création de la compagnie Erinna avec laquelle elle a monté : " Fête païenne sur fond de mer Egée ", "  Médéa / Fictions ", "  Bach et Baudelaire " de Monique Stalens et " Là où ça fait mal " de Christophe Pellet.

 

- "LE TOUR DU MONDE EN TROIS CHANSONS" DE JEAN LEZARD (PERFORMANCE)

Lorsque Jean Lézard fait le gros bonhomme !

 

 

 

21h30 (Dans le hall)
- MARIA FAUSTINO "SENS UNIQUE" (DANSE CONTEMPORAINE)

Maria Faustino, chorégraphe autodidacte née au Portugal. Master classes de Robert Wilson, Suzushi Hanayagi.... Prix de la fondation Beaumarchais en 1996 pour COMA.

Mise en abîme d'un fait divers: "Voilà : il était fou et intelligent, intelligent et fou. C'est comme ça !"

 


Loin d'une fiction politico-policière, l'écriture révèle un langage dépouillé de tout artifice, où le corps parle de toutes ses blessures. Danse maximale (à l'opposé du minimal-répétitif) où la question centrale de l'être et de son corps dans la société n'est pas l'occasion de vaines courbettes culturelles.

 

 

 

VIDEOS

 

Jean-Claude Ruggirelio "Angström", France, 1994, 1 mn30 que fait une tortue sur le dos?

Robert Breer et William Wegman " Blue Monday" USA, 1998, 4mn05 W.W et son Braque pour un clip musical pour le groupe anglais New Order

 

Sam "la peau de l'ours" ou comment l'artiste se met dans la peau de l' ours 0mn20 France

Sam "Le toon fait la manche", comment faire au mieux (?) la manche 1 mn France

Susan Ingrahom "Iguana" 17mn USA, une femme se transforme en iguane

 

 

 

 

 

 


22H (dans le club)
- ISIDORE ISOU (MUSIQUE LETTRISTE
)

Poète français né à Botosani (Roumanie) le 31 janvier 1925. Il arrive à Paris, où il crée le mouvement d ' avant garde qu 'il nomme Lettrisme, proposant tout d 'abord l 'avènement d 'une nouvelle poésie et musique à lettres, puis hypergraphique avant de dévoiler l 'art infinitésimal et supertemporel, l 'esthapeïrisme, l 'excoordisme.

Son premier film Traité de bave et d 'éternité (1951), scandale du Festival de Cannes, est une étape considérable du renouveau du cinéma.


Petit Larousse, 1979 : " ISOU (Isidore), poète français d'origine roumaine, né à Botasani en 1925, fondateur du lettrisme ".

Symphonie n°3 (1999/2000) 20 : 00
Trois pièces joyeuses (1947) 3 : 31
Symphonie n°1 " La Guerre " (1947) 14 :18

projectionniste et realisateur de l'enregistrement : Frédéric Acquaviva

 

 

- PATRICK PORRO (POESIE SONORE)

" Monde Mantra " - Première mort

Co-réalisation entre le Studio Forum et Patrick Porro. Création d'une poésie sonore projetée sur l'acousmonium 16 voies du Studio.

 

 

SAMEDI 10 FEVRIER

 

 

Toute la soirée : Programmation de Vidéos dans le Hall
A Chaque entrée payante sera donnée un CD VIRTUAL ZOO qui sera en écoute libre sur des bornes hi-fi.

20H- ANIK COGGINS "VENUS" (DANSE CONTEMPORAINE) 20'

Chants et danses traditionnelles de la planète Vénus:

 

Textes écrits, dits et dansés, chansons d'inspiration vénusienne. Solo d'une vingtaine de minutes. Joué en avant première à la délégation départementale de la musique et de la danse le 7 mai 00 à Grenoble.

 

 

MAURICIO KAGEL

" Exotica " interprété par Robin Vassy et Yannick Ruin (solo de percussions et voix) 5'

 

- PATRICK DEVERS et CLAUDE JOURDAN interprètent leur propre création  :

" 3 rêves glissés " pour percussions, flûte et voix

 

- INTERENSEMBLE (MUSIQUE CONTEMPORAINE)

Trio de Michele Biasutti (ITALIE)

 

œuvres de : Luciano Berio, Franco Donatoni, Michele Biasutti,

- LOAF "DU KRO-MAGNON A L'HOMO ELECTROCUS" (PERFORMANCE)

 

Toute l'histoire de la musique électroacoustique revisitée librement par l'un des plus grands performers mondiaux.

- VIDEOS

 

Animaux du monde "les élé fiants" de A. Domagala et Y. Dauby 1mn 38, une manière rare de voir ces gros animaux...

"Ollie" Bertrand Lacombe 2 mn France, petite danse du meilleur ami de l'homme

Thomas Zoritchak "Esprit es-tu là?" création France 6 mn

Sigrid Coggins " Résilience " création 2001 France 6 mn

William Wegman "Selected Works" de 1998, extrait, 5 mn, travaux récents sur l'histoire du chien

 


- INTERENSEMBLE (MUSIQUE CONTEMPORAINE)
Trio de Michele Biasutti (ITALIE) œuvres de : Salvatore Macchia, Bernardino Beggio, Steve Reich.

 

 

23h00 - YAKA (CHANSON) Groupe de clôture


 


ET DU 3 AU 10 FEVRIER 2000, CHAQUE SOIREE


ZONE DE REVE (INSTALLATION)

Dans le hall de la salle de concert sont aménager des isoloirs, lieu intime où les spectateurs pourront enregistrer leur rêve. Ils pourront éventuellement choisir une musique pour mélanger leur texte. Ils repartiront avec un cd, support de leur œuvre.

Ce projet aura un prolongement sur internet, sur le site de Studio Forum. Le résultat fera l'objet d'un concert lors de l'édition 2002.


VIDEOS


Programmation de la semaine

 

Sam "sans titre" 1'43 France, main ou pie?

Sam "Clip Techno" 42" France , main en transe

Sam "Les animomains", mais pour qui se prend-elle, cette main? 1mn

William Wegman " Sesame Street Fay Ray Segments" 1969, 10mn40 12 courts tableaux avec son chien pour des cours de math, grammaire...

 

Jean-Claude Ruggirelio "Angström", France, 1994, 1 mn30 que fait une tortue sur le dos?

Robert Breer et William Wegman " Blue Monday" USA, 1998, 4mn05 W.W et son Braque pour un clip musical pour le groupe anglais New Order

Sam "la peau de l'ours" ou comment l'artiste se met dans la peau de l' ours 0mn20 France

Sam "Le toon fait la manche", comment faire au mieux (?) la manche 1 mn France

Susan Ingrahom "Iguana" 17mn USA, une femme se transforme en iguane

 

Animaux du monde "les élé fiants" de A. Domagala et Y. Dauby 1mn 38, une manière rare de voir ces gros animaux...

"Ollie" Bertrand Lacombe 2 mn France, petite danse du meilleur ami de l'homme

Thomas Zoritchak "Esprit es-tu là?" création France 6 mn

Sigrid Coggins " Résilience" création 2001 France 6 mn

William Wegman "Selected Works" de 1998, extrait, 5 mn, travaux récents sur l'histoire du chien

   


 

 

BORNES INTERACTIVES (INSTALLATION-PROJET RESEAU)

- " IN OUT "  : Borne interactive permettant aux visiteurs de s'enregistrer (image et son) sur le thème : " faîtes un geste animal "

- " POESIES EN BOITE " : consultation des œuvres interactives de Sigrid Coggins

- Ecoute du CD " Virtual ZOO "

-" INSTALLATION ET DECO " par l 'association ARTOOTEM